Conférenciers

Marie Beutter
a depuis 2004 son propre atelier de conservation et de restauration du patrimoine photographique. Elle enseigne la restauration dans divers centres de formation. Elle a fait ses études à la Sorbonne à Paris, à l’École du Louvre à Paris et à l’université de Tours. Elle a réalisé des projets pour la Maison Jean Cocteau, le Château de Versailles, le Musée Français de la Photographie, le Musée du Quai Branly, le Musée d’Orsay, la Cinémathèque de Paris, le Musée des Arts décoratifs de Paris et la Fondation Cartier.

Matthias Christen
a fait ses études à Tübingen et à Constance et passé son habilitation à l’université de la Ruhr à Bochum. Il était suppléant à la chaire « Théorie et histoire des formes de documentation iconographique » à l’université de la Ruhr à Bochum. Depuis 2011 il est professeur des sciences des médias à l’université de Bayreuth.

Gilbert Coutaz
est directeur des Archives cantonales vaudoises depuis 1995 après avoir été archiviste de la Ville de Lausanne (1981 – 1995). Il était président de l'Association des archivistes suisses (1997 – 2001), membre du comité de la Section des Associations professionnelles des archives (1992 – 2000) ; il est président-fondateur de RéseauPatrimoineS, l'Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud. En plus il est responsable de modules du Master of Advanced Studies in Archiva, Library and Information Science, aux universités de Berne et Lausanne.

Delphine Desveaux
est docteur en Histoire de l’Art moderne et contemporaine (Paris IV – Sorbonne). Après de nombreuses expériences tant au sein de musées que d’agences de presse ou de services photos de magazines, elle s’attache aux collections Roger-Viollet, léguées à la Ville de Paris par ses fondateurs en 1985. Elle a mis en place au sein des collections des procédures de tri et de campagne de numérisation des œuvres, accompagnées de procédures d’inventaire, de reconditionnement et de documentation. Elle a rejoint la Parisienne de Photographie lors de sa création pour y tenir le poste de directrice des collections Roger-Viollet et des projets culturels.

Hans Ulrich Glarner
a fait des études de philologie allemande, d’histoire et des institutions culturelles à Zurich et Salzbourg. Il a obtenu son Master of Advanced Studies MAS à l’université de Linz et fait des études d’« Executive Education » à la Harvard Kennedy School en 2010. Il a été rédacteur culturel au « Aargauer Tagblatt » (quotidien d’Argovie), gérant du projet « Action Rencontre 91 » lors du 700e anniversaire de la Confédération et directeur du « Stapferhaus » à Lenzburg. Depuis 2002 il est le responsable du service des affaires culturelles du canton d’Argovie. En outre, il est chargé de cours en management culturel à l’université de Bâle, au « Stapferhaus » à Lenzburg ainsi qu’en médiation et politique culturelles à la Haute École pédagogique FHNW.

Rudolf Gschwind
a fait ses études de chimie à l’université de Bâle. Depuis 1980 il est le directeur du service de la photographie scientifique à l’institut de chimie physique de l’université de Bâle. Début 2001 le service a été transféré à la faculté des lettres d’où est né le « Imaging and Media Lab ». En 1985, Rudolf Gschwind a passé un séjour de recherches d’un an chez Ilford dans la section Electronic Imaging. Ses principaux domaines de recherche sont la photographie couleur, la conservation du bien culturel audiovisuel et l’archivage numérique.

Jens Jäger
a fait ses études d’histoire, de littérature et de sciences économiques à l’université de Hambourg. Il a écrit sa thèse de doctorat sur l’histoire de la photographie en Allemagne et en Angleterre au 19ème siècle et son habilitation sur la formation du criminel international. Il était chargé de cours aux universités de Hambourg, Brême, Cologne ; il a fait des recherches en Angleterre, en France et en Autriche et a travaillé à la SFB Médias et communication culturelle. Actuellement il est privat-docent et boursier Heisenberg à l’université de Cologne. 2010/2011 il est suppléant aux universités de Cologne et de Heidelberg.

Pius Knüsel
a fait des études de philologie allemande, de philosophie et de critique littéraire à l’université de Zurich. Il a été rédacteur culturel pour la télévision suisse alémanique, responsable du programme du Club de Jazz MOODS et membre du directoire du Europe Jazz Networks ainsi que du premier festival Jazznojazz à Zurich. De 1998 à 2002 il était chef du sponsoring culturel du Crédit Suisse et depuis 2002, il est directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Ponctuellement il est chargé de cours dans le domaine du management culturel, notamment à la Haute École Zurichoise der Winterthur, aux universités de Bâle, Neuchâtel, Fribourg, Lausanne ainsi qu’à l’étranger. ll est membre fondateur du Forum Culture et Economie.

Walter Leimgruber
dirige le séminaire d’anthropologie culturelle et d’ethnologie européenne à l’université de Bâle. Auparavant il était rédacteur à la télévision suisse alémanique et directeur de projet de plusieurs expositions. Il est membre du conseil de la recherche du Fonds national suisse, où il préside notamment la division des sciences sociales et humaines. Il est membre du comité directeur de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales et membre du comité de pilotage de la confédération et des cantons pour la mise en œuvre de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ses domaines de recherche comprennent la théorie et la politique culturelles, la migration et la transculturalité, la culture visuelle et matérielle.

Olivier Lugon
est historien de l’art, professeur à l’Université de Lausanne. Spécialiste de l’histoire de la photographie, il a notamment publié sur la photographie en Allemagne et aux Etats-Unis, et sur la question des archives photographiques. Il dirige actuellement le projet de recherche FNS « L’exposition moderne de la photographie, 1920-1970 » et prépare un livre sur ce thème.

Nora Mathys
a fait des études d’histoire, de la politologie et de droit public à Berne et à Prague. Après un stage de recherche au Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine de l’École des hautes études en sciences sociales à Paris elle a passé sa thèse de doctorat au Séminaire d’anthropologie culturelle et d’ethnologie européenne de l’université de Bâle sur le sujet de la photographie personnelle. Elle a travaillé dans différentes archives photographiques ainsi que pour le Büro für Fotografiegeschichte (bureau de l’histoire de la photographie) à Berne. Actuellement, elle dirige aux archives cantonales d’Argovie le projet de la photothèque Ringier.

Andreas Ritter
a fait des études de droit à l’université de Zurich et passé son doctorat à la chaire de droit concernant la propriété littéraire, artistique, industrielle, de droit des médias et du travail ainsi que sociologie juridique. Après l’obtention du brevet d’avocat en 1996 et plusieurs années dans une grande étude spécialisée dans le droit économique, il a ouvert en 2001 sa propre étude. En dehors de son activité d’avocat spécialisé dans les domaines du marché de l’art et de l’industrie du divertissement il est président du Kunstverein Walcheturm et membre du conseil de la fondation pour l’art concret et constructive à Zurich. Il a publié divers ouvrages sur le marché de l’art.

Carole Sandrin
est historienne de la photographie et commissaire associée d’expositions. Elle a complété sa formation en 2010 par un master professionnel de conservation préventive des biens culturels, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Nommée vice-présidente de la Société Française de Photographie ( SFP) en juin dernier, elle a été responsable de ses collections de 2005 à 2011. Depuis avril 2011 elle est conservatrice au Musée de l'Elysée à Lausanne et responsable du fonds photographique Charlie Chaplin et en charge de la conservation préventive.

Markus Schürpf
a suivi la classe spécialisée « Freie Kunst » (Art libre) à Lucerne et a fait ses études d’histoire de l’art, d’ethnologie et d’histoire de l’architecture à Berne. Depuis il dirige le « Büro für Fotografiegeschichte » à Berne. Outre les projets du Büro il est auteur, commissaire d’exposition et conseiller.

Madeleine Schuppli
est directrice de l’Aargauer Kunsthaus à Aarau. Elle a fait des études de l’histoire de l’art aux universités de Genève, Hambourg et Zurich. Elle a fait son Master of Advanced Studies des institutions culturelles à l’université de Bâle. De 1996 à 2000 elle était administratrice à la Kunsthalle de Bâle et de 2000 à 2007 directrice du musée des Beaux-Arts à Thoun.

Élodie Texier-Boulte
est restauratrice du Patrimoine Photographique, diplômée du Master II Pro de Conservation-restauration des Biens Culturels, Paris 1, Panthéon Sorbonne (2002). Elle a une formation initiale en Histoire de la Photographie (chez Michel Frizot de l’École du Louvre et chez Michel Poivert de l'Université Paris 1, Panthéon Sorbonne). Elle a complété sa formation par une année de stages à New-York et en Ecosse. Depuis 2003 elle a menée en tant que libérale des campagnes de restauration avec le Musée d'Orsay, le Musée du Quai Branly, la Cinémathèque française, la Société Française de Photographie, le Centre Pompidou, le Musée Lalique.

Andrea Voellmin
a fait sa formation à la Haute école pédagogique à Zofingen et a travaillé comme institutrice avant de faire ses études d’histoire générale, sciences d’économie nationale et histoire de l’Europe de l’est à l’université de Zurich en se spécialisant dans l’histoire de l’économie. En 1995/96 elle était directrice des archives du Crédit Suisse et par la suite directrice adjointe des archives du Credit Suisse Group. Depuis 1999 elle est la directrice des archives de l’État du canton d’Argovie.

Bernd Weise
a fait ses études de communication visuelle à Essen et ses études de journalisme, histoire et sciences politiques à Berlin. À partir de 1981 il était collaborateur scientifique indépendant de la collection photographique de la Berlinische Galerie et à partir de 1989 gérant de la fédération nationale des agences d’images de presse et des archives photographiques de Berlin. Il est chargé de cours de photojournalisme à l’université libre de Berlin et auteur de publications sur la photographie de presse et l’histoire de presse. Depuis 2001 il est expert de la photographie de presse et d’illustration, expert d’estimation et de la rémunération de photographie pour les tribunaux ainsi que membre honorifique
du conseil scientifique de la Stiftung Preussischer Kulturbesitz (fondation du patrimoine culturel prussien). Depuis 2010 il est publiciste libre et expert à Berlin.

Jean-Marc Yersin
a travaillé comme photographe dans la publicité, le commerce, le reportage et la photographie médicale. Après un emploi de photographe aux Musées d’art et d’histoire de Genève il est conservateur et partage la direction du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey avec Pascale Bonnard Yersin, archéologue de formation. Il est membre du réseau de compétences pour la photographie de Memoriav.